Côte Ouest Française et Côte du Pays Basque Espagnol.
Du Bassin d’Arcachon à Bilbao , Puis retour par la Région des Bardenas en passant par Les Pyrénées et la côte Sud Française.
Du 1er février 2020 au 16 février 2020
Env. 2500 km à 3000 km , selon les routes empruntées.

C’était le 1er février 2020. Hubert allait découvrir son premier grand voyage.
Objectif : Rejoindre la côte Ouest Française depuis Sion.
1 Van, 1 nana motivée comme jamais, 1 chien du nom de Milo et 1 chat nommée Gallya.
Le départ a débuté en début d’après-midi et le trajet s’est effectué en 1 jour avec un arrêt dodo à mi-chemin d’Arcachon car la distance était de plus de 1000 km. C’est l’avantage de pouvoir voyager en Van. Tu t’arrêtes où tu le souhaites quand tu es fatigué, et tu repars quand bon te semble.
Arrivés à Arcachon le lendemain matin. Pour un mois de février c’était incroyable ! 20 degrés, du sable, l’océan et pas grand monde à l’horizon. L’avantage de ce voyage effectué en février fut de pouvoir avoir eu un accès gratuit à presque tous les parkings. De plus, les barrières qui sont mises en place durant la haute saison sont souvent retirée à cette période pour pouvoir permettre de trouver des spots incroyables.


Nous avons passé 2 jours à Arcachon. Cet endroit est juste magnifique ! La Dune du Pilat domine la baie et le décor émerveille. Gallya (le chat) a mis ses pattes dans le sable océanique pour la première fois et Milo (le chien) a goûté à la bonne eau salée de l’océan.
Puis, sur la semaine qui a suivi, nous avons longé la côte Française en passant par Mimizan, Cap de l’Homy, plage de Moliets, Soustons Plage, Saint-Jean-de-Luz, Plage d’Hendaye et ceci jusqu’à la frontière Espagnol. Nous faisions des haltes et je profitais pour visiter certaines villes à l’aide de mon Surf Skate. Et Sinon, des plages, des plages et encore des plages…. Désertes ! Des ballades inoubliables sur le sable avec des couchers de soleil à couper le souffle.

Après la frontière Espagnol, passage par la fameuse ville de San Sebastien. Traversée de la ville mais sans arrêt. La ville est belle mais très grande. Pas forcément adaptée pour un Van. Par contre, découverte d’un nouveau décors rocheux. Petit coup de cœur pour Lezo. J’avais été conseillée à Arcachon par un couple qui connaissait la région et qui m’avait dit de m’y rendre. Il ne faut pas avoir peur. Cela ressemble d’abord à un port maritime, mais il faut oser partir à pied à travers les vieilles maisons en pierre… Jusqu’à la pointe Donibaneko Atalaia…. Il parait que la rive d’en face est encore plus belle du côté de Pasaia. Mais je ne l’ai pas faite…

C’est ainsi que j’ai terminé à Zarautz, au Grand Camping de Zarautz (eh oui, à un moment où un autre c’est agréable d’avoir une bonne douche chaude). Ce camping est magnifique et à cette saison, le lieu est très calme. Tu peux même trouver une place avec vue sur la plage et l’océan. Dormir au bruit des vague, il n’y a pas mieux. Depuis ce camping, tu peux rejoindre les hauteurs et contempler la baie, ou alors partir à pied et rejoindre la plage ! Très beau sentier pédestre. Il faut savoir que toute la côte possède de magnifiques sentiers pédestres avec vue sur l’océan.

Le prochain arrêt fut Zumaia. Incroyable formations rocheuses nommées des Flyshs. Arrêt obligatoire. Ce site a été déclaré biotope protégé en 2009 par le Gouvernement Basque. C’est l’un des sanctuaires géologiques les plus importants du monde.


Puis nous avons continué en longeant la côte en passant par Lekeito. Gallya se reposait et faisait des allers-retours entre l’habitacle et la cabine tandis que Milo ronflait sur le siège passager, attendant impatiemment le prochain arrêt.
Arrêt plus tard à Urdaibai, qui se trouve être une réserve naturelle remplie d’oiseaux ! Très beau lieu pour effectuer une jolie ballade à pied. La résèrve de Urdaibai s’étend sur les deux rives de la rivière Oka qui coule vers le nord pour déboucher dans la mer Cantabrique par la ria de Mundaka. Nous sommes justement passé par Mundaka pour rejoindre la côte et son grand nombre de lieux magiques où il faudra prendre le temps de s’arrêter, de contempler. Sur la route j’ai découvert un spot secret avec dodo au pied d’un phare. Vue à 180 degré sur l’océan qui se déchainait à mes pieds. Ce lieu restera l’un de mes meilleurs souvenirs en Van.

Le voyage à continué jusqu’à San Juan de Gaztelugatxe. 241 marches pour nous rendre à un îlot magique surmonté d’une minuscule chapelle du Xe. Tout ceci entouré de rochers, d’océan et de vent. Encore un site incontournable du Littoral Basque.

Puis, direction Bilbao. Nous nous sommes arrêtés au parking Acantilado Azkorri à proximité de Getxo. Superbe ballade le long de la côte où il semblerait que les Espagnols de Bilbao adorent se balader avec leur chien, courir, et même faire du Surf ! Cette région est remplie de surfeurs en attente de vagues. A voir absolument et à tester pour les mordus de Surf.

C’est à Bilbao que je décide de faire demi-tour. L’objectif était de rejoindre et de visiter le Palais Royal d’Olite avant de me rendre au fameux Désert des Bardenas ! Ce Palais est incroyable. Digne d’un dessin animé de princesse. Sur la route se trouve également la Laguna de Pitillas où l’on peut à nouveau contempler les oiseaux…

Pour visiter le désert des Bardenas, le lieu de départ fut Arguedas. Interdiction de dormir à l’intérieur du parc car une base militaire s’y trouve. Attention d’ailleurs de ne pas enfreindre les règles d’interdiction… Arguedas fut un endroit parfait pour dormir avant la visite matinale des Bardenas Reales. C’est un lieu magique et tu peux le parcourir avec ton Van durant un horaire précis. Cette vaste zone arride de 42 000 hectares nous saisit directement par une drôle d’impression d’avoir changé de continent pendant la nuit.

Après la visite des Bardenas, notre route a continué jusqu au Canyon de Lumbier. C’est un imanquable. Il faut absolument se rendre sur le sentier qui traverse les gorges. De nombreux Vautours surveillent les yeux. Ca vaut le coup… Ensuite, nous avons fait une pause au Canyon d’Arbayun. Vue incroyable par le haut cette fois ci….

Le soir même, nous avons continué notre périple jusqu’ au magnifique lac « Embalse de Yesa »
Lieu mystique, où les arbres sont engloutis. Il s’agit d’un lac artificiel situé dans les Pyrénées Espagnoles…

Retour par Candanchu pour aller toucher la neige et traverser les Pyrénées pour retourner sur la France. Quelle drôle de sensation de passer d’un désert à de si beaux sommets enneigés. Nous avons rejoint Pouzac pour pouvoir aller visiter le PIC DU MIDI DE BIGORRE. C’est au sommet de ce pic que nous pouvons trouver un observatoire. Vue incroyable à 360° sur les Pyrénées Françaises.

Petit arrêt aux bains aux Grands Thermes pour un après-midi détente dans des eaux thermales. Incroyable établissement.

Puis nous avons pris la direction de Narbonne avec arrêt plage à St-Pierre-La Mer.

Quel plaisir de retrouver la mer méditerranée et de ressortir son Surf Skate mais la comparaison est tout de même bien différente à l’océan. Nous avons longé la côte jusqu’aux Saintes-Marie-de-la-Mer où le séjour s’est terminé, un 14 février Jour de la Saint Valentin, dans un bar des Saintes en compagnies d’un groupe de nanas incroyables.

Retour très difficile et surtout très long. Environ 520 km de route.

Sion -> Arcachon : env. 1000 km
Arcachon -> Bilbao : env. 400 km
Bilbao -> Bardenas : env. 300 km
Bardenas -> Candanchu : env. 200 km
Candanchu – Pouzac : env. 130 km
Pouzac -> Narbonne : env. 300 km
Narbonne – Saintes-Marie-de-la-Mer : 150 km
Saintes-Marie-de-la-Mer -> Sion : 520 km